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CFA Dorian - Tél. : 01 44 93 81 36

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti(e) et assumant la fonction de tuteur est dénommée Maître d’apprentissage : c’est le référent de l’apprenti(e) au sein de l’entreprise, mais également l’interlocuteur privilégié du CFA en matière de pédagogie.

 

Le maître d’apprentissage peut être le chef de l’entreprise, un salarié, ou une équipe tutorale composée de plusieurs salariés et au sein de laquelle sera désignée un Maître d’Apprentissage référent.

 

Il doit impérativement cumuler les critères suivants :

- être majeur,

- présenter des compétences pédagogiques et professionnelles,

- en l’absence de convention ou d’accord collectif de branche :

o être titulaire d’un diplôme relevant du même domaine professionnel, d’un niveau équivalent + 1 an d’expérience professionnelle en relation avec la qualification visée

OU

o justifier d’une expérience professionnelle de 2ans en relation avec le diplôme préparé.

 

ATTENTION : le nombre maximal d’apprenti(e)s pouvant être encadré(e)s simultanément par un même maître d’apprentissage est limité à deux nouveaux et un redoublant.

 

L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti(e) et aux relations avec le CFA Dorian.

 

Il est important d’entretenir un lien étroit avec le CFA et donc d’informer les services compétents en cas de changement de maître d’apprentissage, cette information ayant un impact sur le contrat ainsi que sur le suivi de l’apprenti(e).

Cette étroite collaboration permet en outre au maître d’apprentissage d’être accompagné tant dans l’évaluation du niveau de l’apprenti(e) que dans les missions qui lui seront confiées.

 

Rôles et fonctions du maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage est le responsable de la formation en entreprise.

Il accueille l’apprenti(e) dans le service et lui facilite son insertion en tant que salarié(e) à part entière.

Il l’informe également des règles de santé et de sécurité au sein de l’entreprise.

Il organise son travail :

- définit les activités et les tâches qui sont confiées à l’apprenti(e),

- identifie les objectifs à atteindre,

- planifie son travail,

- aide l’apprenti(e) à identifier et à prendre conscience des apports en compétences nécessaires.

Il évalue les résultats :

- il observe les méthodes de travail et les savoir-faire de l’apprenti(e),

- il communique les résultats de son observation afin d’apporter des modifications et des améliorations et de définir des axes de progrès,

- il identifie les difficultés éventuelles, en recherche les causes et livre son analyse à l’apprenti(e).

Le maître d’apprentissage peut ainsi :

- conseiller l’apprenti(e) dans ses choix de projet professionnel,

- l’aider à formuler ses besoins en compétences complémentaires pour parvenir à ses objectifs,

- l’aider à se repositionner sur un domaine voisin complémentaire ou alternatif au regard de ses qualités et de ses défauts.

 

POUR EN SAVOIR +

Lien vers les articles Articles L6223-5 à L6223-8-1 du Code du Travail

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006189858/

Lien vers l’infographie du ministère du Travail

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/apprentissage-infographie-role_du_maitre.pdf

 

Le maître d’apprentissage évalue la formation et les compétences de l’apprenti(e) : il note et commente le travail de son apprenti(e) en renseignant sur chaque bulletin semestriel, via PRONOTE, son appréciation avant chaque conseil de classe. Lors du conseil de classe il est donné lecture de l'avis porté par l'entreprise.

Le maître d’apprentissage peut participer au conseil de classe.

 

Contacts, visites, réunion des maîtres d’apprentissage et conseils de perfectionnement

 

Premier contact :

Le responsable de filière du CFA Dorian prend généralement un premier contact (mail ou téléphone) avec le maître d’apprentissage lors des premiers 45 jours de contrat (= période d’essai). Ce premier échange permet de vérifier que les missions sont en adéquation avec ce qui a été validé en amont.

 

Visite en entreprise :

La visite en entreprise a lieu généralement entre les mois de janvier à mai. Elle se fait en présence de l’apprenti(e).

Elle permet de faire le point sur la progression de l’apprenti(e) et les attentes du maître d’apprentissage.

 

Réunion des maîtres d’apprentissage :

Généralement, le CFA Dorian organise chaque année en janvier, dans ses locaux, une rencontre d’information/coordination des maîtres d’apprentissage de chaque filière de formation. Cette réunion a pour objectif d’écouter les interrogations et suggestions des maîtres d’apprentissage en termes de suivi et d’accompagnement de l’apprenti(e) mais également en matière de formation, de présenter les dates clés de la formation et d’apporter des éléments de compréhension du rôle et des missions du maître d’apprentissage.

 

Les conseils de perfectionnement : 

Possiblement, tout ou partie des maîtres d’apprentissage de chaque filière de formation participent au Conseil de Perfectionnement, organisé au moins une fois par an. Ce temps d’échanges permet notamment de faire le point quant au déroulement de la formation, à l’adéquation entre la mission en entreprise et la formation, aux contenus pédagogiques et à l’évolution des métiers, aux résultats

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